Permanence juridique

Prochaine permanence juridique : le  27 septembre 2019 de 14 à 17 h au siège...

Actualité de la branche

ITAC : Informatique en Transformation Accompagnement et Compétences

ITAC : Un programme communautaire qui ne doit pas être exclu du dialogue social de branche

A la demande de la CFE-CGC IPRC,  La Commission Paritaire de L’emploi et de la Formation (CPEF) du 3 avril a traité du programme ITAC.

Rappelons que ce programme qui signifie Informatique en Transformation Accompagnement et Compétences a pour ambition d’identifier les évolutions en terme de compétences des métiers de l’informatique et d’en tirer des compétences en termes de formation et d’identification de parcours de carrière.

A cette occasion nous sommes intervenu fermement  pour constater que ce programme dénommé ITAC n’a jamais fait l’objet de présentation et d’échange en CPEF et n’est même pas évoqué dans le document sur les orientations générales de la formation des salariés de la branche 2012-2014 présenté le 8 novembre 2011. Que nous ne comprenons pas les raisons qui conduisent à ne pas consulter les partenaires sociaux de notre branche sur un projet structurant pour notre avenir. Que les projets informatiques communautaires et les dispositifs d’accompagnement en découlant n’ont pas à être exclu des domaines sur lesquelles les instances de branche, et notamment la CPEF, sont compétentes. Nous avons également préciser que c’était le rôle de l’observatoire des métiers d’étudier l’évolution des métiers et les possibles parcours de carrière en découlant. Les responsables du système informatique communautaire n’ont pas à s’exclure des dispositifs qui permettent le dialogue sociale de branche.

Grace à notre intervention et à un début de mea-culpa de nos interlocuteurs, dès interventions régulières sur ce projet seront faîtes en CPEF. Par ailleurs les orientations générales 2013-2015 pour la branche de la formation professionnel intègre l’Accompagnement à l’évolution des métiers MOA et MOE, sur la base des réflexions menées en termes de GPEC en 2012/2013 pour les métiers informatiques.

  présentation programme ITAC 

 

Orientation Formation Professionnelle de Branche 2013-2015

Pour permettre au Centre de formation de construire son offre de formation La délégation CFE-CGC IPRC a formulé lors de la réunion de la Commission Paritaire de l’Emploi et de la Formation du 3  avril 2012 les propositions suivantes :

Sur le développement de l’alternance :

Ce moyen est aussi en cohérence avec l’accord de branche sur la diversité qui favorise « l’intégration des personnes éloignées du monde du travail ».

Ce qu’il faut souligner ici est que ce dispositif s’inscrit dans un parcours d’acquisition de compétences composé de différents modules complémentaires entre eux

Sur l’accompagnement à la poursuite du changement pour les managers

2 termes sont important ici changement et managers.

 Cet axe doit être revu et décomposé en 2 axes :

-          L’accompagnement au changement : nécessaire dans un contexte de regroupement et de changement organisationnel. Cette demande réitère notre demande du 08 novembre 2011 « Il propose d'ajouter une orientation concernant l'accompagnement du changement lié aux regroupements, partenariats et restructurations, et répondant aussi aux difficultés prévisibles »

Lire la suite : Orientation Formation Professionnelle de Branche 2013-2015 

Le Pacte Social CFE-CGC 2012

Le Pacte social CFE-CGC 2012, destiné à sensibiliser les candidats à l'élection présidentielle aux attentes de l'encadrement est disponible sur le site web confédéral :

 http://www.cfecgc.org/ewb_pages/a/actu_3149.php

Pour le consulter, cliquer sur :

     pacte social CFE-CGC 2012 

AGRICA, 1er groupe de protection sociale complémentaire évalué selon le modèle AFAQ 26000

À l’occasion de sa participation à la 10ème semaine du développement durable, qui se tient du 1er au 7 avril, le groupe de protection sociale AGRICA dévoile les résultats d’une étude de l’AFNOR sur la performance de sa responsabilité sociétale…

AGRICA a confié en novembre 2011 une mission d’évaluation à l’AFNOR, groupe international de normalisation et certification. Cette étude se base sur l’analyse des performances économiques, sociales et environnementales de l’entreprise, décrites par la norme internationale ISO 26000.

Une étude plus qu’encourageante puisque le groupe a obtenu de très bons résultats en termes de performance économique (100%), de gouvernance et prise de décision (87%), de responsabilité vis-à-vis des consommateurs (87%), ou encore de relations avec les usagers (87%).

Cette évaluation vient valoriser la démarche RSE dans laquelle le Groupe AGRICA s’investit depuis 2006. L’étude de l’AFNOR souligne la mobilisation du groupe autour des enjeux clés liés à son cœur de métier : l’accompagnement des bénéficiaires, la recherche de l’équilibre économique et le management des ressources humaines.

Sur la base des résultats obtenus et des recommandations de l’évaluation, des travaux vont être menés tout au long de l’année 2012. Ceux-ci renforceront encore l’implication d’AGRICA en tant qu’entreprise socialement responsable.

AGRICA participe une nouvelle fois à la semaine du développement durable

AGRICA participera à la 10ème semaine du développement durable, dédiée à la consommation responsable et l’information aux citoyens. Le Groupe mettra à contribution ses collaborateurs en mettant à leur disposition des bacs de récupération de piles, ampoules basse consommation et cartouches d’encres usagées. Les volumes collectés, évalués en fin de semaine, permettront de débloquer des fonds à destination de Good Planet, l’association créée par Yann Arthus-Bertrand.