Permanence juridique 19 décembre 2018

La prochaine permanence aura lieu le 19 décembre 2018 de 14  à 17 H 00 au...

Protection juridique du 26 octobre 2018

La réunion aura lieu le 26 octobre de 14 à 17 H 00 au siège de l'IPRC. La...

Gestion du Patrimoine 19 decembre 2018

La réunion aura lieu le 19 décembre 2018 de 9 h 30 à 12 H 30 au siège de...

ALLIANCE PRO

Les six groupes constitutifs d’Alliance professionnelle (Agrica, Audiens,...

RAPPROCHEMENTS

Si les travaux destinés à unir Malakoff Médéric et Humanis sont...

Réseau de soins : Kalixia, naissance d’un mastodonte

Le groupe VYV et Malakoff Médéric ont annoncé, le 15 mars, la convergence de leurs réseaux de soins pour donner naissance à Kalixia.


Par ce rapprochement, l’ensemble des bénéficiaires des deux réseaux atteindra plus de 15 millions de personnes. Loin devant Santéclair qui, selon l’Igas, en comptabilise neuf millions, et a fortiori de Carte blanche et Itelis qui en couvrent respectivement sept et six millions. Dès la création du groupe VYV, la convergence de Kalivia, créé en 2009 par Malakoff Médéric et l’Union Harmonie Mutuelles, et des réseaux de la MGEN (rebaptisés Egaréseaux en 2014) est apparue comme un « chantier prioritaire ». « Ces plates-formes ont pour objectif d’améliorer l’accès aux soins et de faire baisser le reste à charge (RAC). Ils sont des facilitateurs importants pour atteindre le RAC zéro, sans concession sur la qualité de service », affirme Laurent Borella, directeur santé chez Malakoff Médéric. L’année 2018 sera consacrée à la mise en place de la structure commune. Le rapprochement du réseau des audioprothésistes est prévu en 2019 et celui des opticiens en 2020. Pour les soins dentaires, la mise en œuvre est retardée. « Les négociations conventionnelles vont porter de nouvelles obligations tarifaires. Nous serons donc amenés à retravailler nos accords avec la profession. Nous commencerons à y réfléchir très probablement en 2019 », explique Laurent Borella.« Les renouvellements optiques et audio seront bien l’occasion d’innover pour nos deux réseaux », se félicite Isabelle Hébert, directrice des services innovants du groupe VYV et directrice générale de la MGEN.

Le groupe en a également profité pour annoncer la création, fin mars, de Kalixia Ostéo. En 2015, 26 millions de consultations d’ostéopathie ont été réalisées. C’est le signe, selon Laurent Borella, que cela correspond à « une demande croissante des Français ». Il s’agira d’un réseau ouvert à l’ensemble des professionnels de santé. Avant de s’atteler à d’autres médecines complémentaires, le réseau ambitionne plutôt de travailler sur le parcours clinique à l’hôpital, de la préadmission au suivi post-hospitalier.

 

Paru dans Protection Sociale Informations, N° 1114 du 21/03/2018