Permanence juridique : 17 avril 2020

Prochaine permanence le vendredi 17 avril 2020. Rendez-vous à prendre par...

Voeux 2020

L'IPRC et son Conseil Syndical vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin...

Humanis : Vigilance sur la nomination du nouveau DG

Un nouveau Directeur Général prendra ses fonctions le 2 avril. Il apparait clairement que le rôle de M.MENANTEAU revêt un aspect plus politique et beaucoup moins opérationnel que celui de son prédécesseur.

Enarque, inspecteur des finances, appartenant au monde des grandes entreprises publiques et privées, Il pourra sans doute activer un réseau de haut niveau pour développer la croissance du Groupe et anticiper les évolutions du marché de la protection sociale. Mais son arrivée peut aussi signifier une perte d’autonomie par rapport à d’autres acteurs de l’assurance ou certains grands commis de l’Etat. En effet par sa taille et la complexité de ses activités, Humanis attire les convoitises de beaucoup et les ambitions de certains.

Dans cet environnement, le facteur humain perd de son importance même si les salariés par leur travail restent les seuls véritables créateurs, n’en déplaise aux financiers qui dominent la pensée unique. La protection sociale à but non lucratif par le biais de partenariats divers peut devenir un pôle d’attractivité mais avec quelles conséquences ? Soyons  lucides face à ces enjeux qui dépassent souvent les capacités  de connaissances et d’informations dont nous pouvons disposer. La vigilance s’impose donc dans l’analyse de la situation de notre groupe et sur le respect des valeurs qui ont guidées nos évolutions.