Orientation Formation Professionnelle de Branche 2013-2015

Pour permettre au Centre de formation de construire son offre de formation La délégation CFE-CGC IPRC a formulé lors de la réunion de la Commission Paritaire de l’Emploi et de la Formation du 3  avril 2012 les propositions suivantes :

Sur le développement de l’alternance :

Ce moyen est aussi en cohérence avec l’accord de branche sur la diversité qui favorise « l’intégration des personnes éloignées du monde du travail ».

Ce qu’il faut souligner ici est que ce dispositif s’inscrit dans un parcours d’acquisition de compétences composé de différents modules complémentaires entre eux

Sur l’accompagnement à la poursuite du changement pour les managers

2 termes sont important ici changement et managers.

 Cet axe doit être revu et décomposé en 2 axes :

-          L’accompagnement au changement : nécessaire dans un contexte de regroupement et de changement organisationnel. Cette demande réitère notre demande du 08 novembre 2011 « Il propose d'ajouter une orientation concernant l'accompagnement du changement lié aux regroupements, partenariats et restructurations, et répondant aussi aux difficultés prévisibles »

-           La formation des managers dans un contexte de changement, de développement d’accord les impactant (diversité, politique du handicap, politique de formation, entretien professionnel,) et de développement de la maîtrise des risques au travers du CI.

Sur la formation aux nouvelles technologies sous l’angle de leur impact dans la relation client et les fonctionnements internes, nous nous interrogeons si ce sujet est un axe en lui-même ou bien un item de l’a qui suit accompagnement de la relation client d’une part et d’un autre item qui s’intitulerait travailler en mode collaboratif

 

Sur l’accompagnement à la relation client pour les métiers de la gestion : c’est effectivement une évolution identifiée par les travaux de l’observatoire des métiers. Cet axe ne doit pas seulement être appréhendé à travers le multi canal mais surtout en terme de gestion de la relation adhérent. Nous rappelons nos propos lors de la CPEF du 8 novembre 2011 : « l'orientation n°1 concernant la relation client existait déjà et précise que celle-ci va guider les GPS dans leurs modes opératoires et dans leur façon de travailler et de s'organiser notamment dans les activités d'écoute, de conseil et d'orientation »

 

Sur la montée en compétences pour les fonctions « appui métiers » :    la signification de cet axe est à préciser nous ne la comprenons pas

 

Développement des métiers management des risques et contrôle interne

C’est effectivement un axe fort pour la période qu’ à la demande de notre délégation avait déjà été inclus dans les axes 2011-2013 et pour lequel nous pouvons ajouter ou souligner :

-          La protection de la clientèle et le devoir de conseil, La lutte contre le blanchiment d’argent, La lutte contre la fraude, la mise en place des dispositifs de veille.

Sur le contrôle interne  où les formations sont souvent assurées par des organismes spécialisés (IFACI), nous pensons qu’il y a un item à développer et pour lequel nous sommes particulièrement légitime en raison de la mise en place du système d’information communautaire à savoir le CI des activités retraite  

  

Sur l’accompagnement à l’évolution des métiers MOA et MOE pour les métiers de l’informatique

Ce point est justifié par la mise en œuvre du programme ITAC

Enfin nous proposons de créer un autre axe : Accompagner les accords de branche

Cette demande se justifie, car sur la période 2013-2015 seront mis en œuvre :

L’accord sur la diversité, de nouveaux CQP, l’accord sur la Gestion PEC…..

 

Pour mémoire Cet axe existait dans le plan précédent