Permanence juridique

Prochaine permanence juridique : le  27 septembre 2019 de 14 à 17 h au siège...

Naissance du Groupement Paritaire de Prévoyance : ADEIS

Le 20 mars 2012, les institutions de prévoyance Apicil Prévoyance (groupe Apicil), Aprionis Prévoyance, Ipsec, Novalis Prévoyance et Vauban Humanis Prévoyance (Groupe Humanis), Ciprev (groupe Victor Hugo) et le GNP (Groupement National de Prévoyance) se sont réunis en Assemblée générale pour constituer le Groupement Paritaire de Prévoyance Adéis.

Adéis est le premier Groupement Paritaire de Prévoyance (GPP) entièrement dédié au développement de la protection sociale des branches professionnelles.

A l'issue de cette Assemblée générale s'est tenu le premier conseil d'administration d'Adéis.
- Michel Dieu (Collège Participants – FO) a été élu Président et Denis Banizette (Collège Adhérents – MEDEF), premier Vice-président.
- Michel Bodoy (collège Adhérents – MEDEF) et Jean-Luc Parzys (Collège Participants – CGT) ont été élus deuxièmes Vice-présidents.

Henri Martinez a été nommé Directeur général d'Adéis. Il exerce par ailleurs la fonction de Directeur général du GNP.

Adéis est un groupement de moyens partagés et dédié au développement et au suivi des accords conventionnels nationaux et territoriaux, son activité opérationnelle démarrera en avril 2012.

Avec près de 9 millions de salariés couverts par des accords conventionnels, la négociation collective de branche constitue un levier majeur de la protection sociale. 70% des conventions collectives nationales en vigueur proposent à leurs salariés un régime complémentaire de prévoyance. Parmi celles-ci, 20% se sont dotées d'un régime complémentaire de frais de soins de santé. La négociation collective de branche joue un rôle significatif pour l'accès des salariés à une protection sociale complémentaire de qualité, notamment au sein des TPE et des PME.