Délégués syndicaux Juin 2018

La prochaine réunion des délégués syndicaux aura lieu le mercredi 20 juin de...

Permanence Gestion du patrimoine juin 2018

La permanence Gestion du patrimoine le 13 juin 2018. La prochaine réunion est...

Permanence juridique juin 2018

La permanence juridique le 15 juin 2018. La prochaine réunion est à déterminer.

ALLIANCE PRO

Les six groupes constitutifs d’Alliance professionnelle (Agrica, Audiens,...

RAPPROCHEMENTS

Si les travaux destinés à unir Malakoff Médéric et Humanis sont...

TOP 30 de la Prévoyance

Top 30 de la prévoyance

L'assurance dépendance représente aujourd'hui,au sein de la prévoyance, un marché encore réduit, environ 550 M€, où les « pionniers » des années 80 et les bancassureurs se taillent la part du lion.

Si tous les candidats à l'élection presidentielle promettent de renforcer la prise en charge de la perte d'autonomie dans une France qui vieillit, c'est l'amélioration de la couverture publique qui est privilégiée plus que l'assurance complémentaire.

Pour autant, une réforme de la dépendance devrait buter sur l'état des finances publiques, un obstacle qui a déjà obligé Nicolas Sarkozy à repousser.

     Top_30_de_la_prevoyance

 

 

sine die sa promesse de 20 OP.

Projet de Réorganisation du Gie AGIRC-ARRCO

Titre : Projet de réorganisation du GIE-ARRCO

Contrairement au projet Initial qui prévoyait le transfert des contrats de travail, les salariés des structure études et production du CSN de la DSI-RC seront mis à disposition des GIE Alcara et Gie PROD jusqu’à la fusion des ces derniers, prévue fin 2013.

Nous nous félicitons de cette décision pour laquelle notre intervention auprès de JJ Marette afin de lui demander une révision du projet initial a été déterminante.

Ce délai va permettre d'étudier les moyens de garantir la communauté d'intérêt des salariés de la DSI RC et des GIE Alcara et Gie PROD.

Rappelons que sommes favorables à la création d'une UES entre les trois structures et que plus globalement dès 2010 nous avions émis des doutes sur les choix structurels retenus suite au rapprochement d'Alcire et d'Aramice.

   CA_gie_Agirc-Arrco_2_avril_2012

    Communique_du_2_avril_2012 

ITAC : Informatique en Transformation Accompagnement et Compétences

ITAC : Un programme communautaire qui ne doit pas être exclu du dialogue social de branche

A la demande de la CFE-CGC IPRC,  La Commission Paritaire de L’emploi et de la Formation (CPEF) du 3 avril a traité du programme ITAC.

Rappelons que ce programme qui signifie Informatique en Transformation Accompagnement et Compétences a pour ambition d’identifier les évolutions en terme de compétences des métiers de l’informatique et d’en tirer des compétences en termes de formation et d’identification de parcours de carrière.

A cette occasion nous sommes intervenu fermement  pour constater que ce programme dénommé ITAC n’a jamais fait l’objet de présentation et d’échange en CPEF et n’est même pas évoqué dans le document sur les orientations générales de la formation des salariés de la branche 2012-2014 présenté le 8 novembre 2011. Que nous ne comprenons pas les raisons qui conduisent à ne pas consulter les partenaires sociaux de notre branche sur un projet structurant pour notre avenir. Que les projets informatiques communautaires et les dispositifs d’accompagnement en découlant n’ont pas à être exclu des domaines sur lesquelles les instances de branche, et notamment la CPEF, sont compétentes. Nous avons également préciser que c’était le rôle de l’observatoire des métiers d’étudier l’évolution des métiers et les possibles parcours de carrière en découlant. Les responsables du système informatique communautaire n’ont pas à s’exclure des dispositifs qui permettent le dialogue sociale de branche.

Grace à notre intervention et à un début de mea-culpa de nos interlocuteurs, dès interventions régulières sur ce projet seront faîtes en CPEF. Par ailleurs les orientations générales 2013-2015 pour la branche de la formation professionnel intègre l’Accompagnement à l’évolution des métiers MOA et MOE, sur la base des réflexions menées en termes de GPEC en 2012/2013 pour les métiers informatiques.

  présentation programme ITAC 

 

Orientation Formation Professionnelle de Branche 2013-2015

Pour permettre au Centre de formation de construire son offre de formation La délégation CFE-CGC IPRC a formulé lors de la réunion de la Commission Paritaire de l’Emploi et de la Formation du 3  avril 2012 les propositions suivantes :

Sur le développement de l’alternance :

Ce moyen est aussi en cohérence avec l’accord de branche sur la diversité qui favorise « l’intégration des personnes éloignées du monde du travail ».

Ce qu’il faut souligner ici est que ce dispositif s’inscrit dans un parcours d’acquisition de compétences composé de différents modules complémentaires entre eux

Sur l’accompagnement à la poursuite du changement pour les managers

2 termes sont important ici changement et managers.

 Cet axe doit être revu et décomposé en 2 axes :

-          L’accompagnement au changement : nécessaire dans un contexte de regroupement et de changement organisationnel. Cette demande réitère notre demande du 08 novembre 2011 « Il propose d'ajouter une orientation concernant l'accompagnement du changement lié aux regroupements, partenariats et restructurations, et répondant aussi aux difficultés prévisibles »

Lire la suite : Orientation Formation Professionnelle de Branche 2013-2015