Nouveau bulletin d'adhésion à utiliser

Attention : Nouveau bulletin d'adhésion avec mentions RGPD à utiliser...

Permanence juridique : 19 mars 2021

La prochaine permanence se tiendra le  19 mars 2021 de 14 à 17 h. Pensez à...

Projet de Réorganisation du Gie AGIRC-ARRCO

Titre : Projet de réorganisation du GIE-ARRCO

Contrairement au projet Initial qui prévoyait le transfert des contrats de travail, les salariés des structure études et production du CSN de la DSI-RC seront mis à disposition des GIE Alcara et Gie PROD jusqu’à la fusion des ces derniers, prévue fin 2013.

Nous nous félicitons de cette décision pour laquelle notre intervention auprès de JJ Marette afin de lui demander une révision du projet initial a été déterminante.

Ce délai va permettre d'étudier les moyens de garantir la communauté d'intérêt des salariés de la DSI RC et des GIE Alcara et Gie PROD.

Rappelons que sommes favorables à la création d'une UES entre les trois structures et que plus globalement dès 2010 nous avions émis des doutes sur les choix structurels retenus suite au rapprochement d'Alcire et d'Aramice.

   CA_gie_Agirc-Arrco_2_avril_2012

    Communique_du_2_avril_2012 

Orientation Formation Professionnelle de Branche 2013-2015

Pour permettre au Centre de formation de construire son offre de formation La délégation CFE-CGC IPRC a formulé lors de la réunion de la Commission Paritaire de l’Emploi et de la Formation du 3  avril 2012 les propositions suivantes :

Sur le développement de l’alternance :

Ce moyen est aussi en cohérence avec l’accord de branche sur la diversité qui favorise « l’intégration des personnes éloignées du monde du travail ».

Ce qu’il faut souligner ici est que ce dispositif s’inscrit dans un parcours d’acquisition de compétences composé de différents modules complémentaires entre eux

Sur l’accompagnement à la poursuite du changement pour les managers

2 termes sont important ici changement et managers.

 Cet axe doit être revu et décomposé en 2 axes :

-          L’accompagnement au changement : nécessaire dans un contexte de regroupement et de changement organisationnel. Cette demande réitère notre demande du 08 novembre 2011 « Il propose d'ajouter une orientation concernant l'accompagnement du changement lié aux regroupements, partenariats et restructurations, et répondant aussi aux difficultés prévisibles »

Lire la suite : Orientation Formation Professionnelle de Branche 2013-2015 

Le Pacte Social CFE-CGC 2012

Le Pacte social CFE-CGC 2012, destiné à sensibiliser les candidats à l'élection présidentielle aux attentes de l'encadrement est disponible sur le site web confédéral :

 http://www.cfecgc.org/ewb_pages/a/actu_3149.php

Pour le consulter, cliquer sur :

     pacte social CFE-CGC 2012 

Naissance du Groupement Paritaire de Prévoyance : ADEIS

Le 20 mars 2012, les institutions de prévoyance Apicil Prévoyance (groupe Apicil), Aprionis Prévoyance, Ipsec, Novalis Prévoyance et Vauban Humanis Prévoyance (Groupe Humanis), Ciprev (groupe Victor Hugo) et le GNP (Groupement National de Prévoyance) se sont réunis en Assemblée générale pour constituer le Groupement Paritaire de Prévoyance Adéis. 

Adéis est le premier Groupement Paritaire de Prévoyance (GPP) entièrement dédié au développement de la protection sociale des branches professionnelles. 

A l'issue de cette Assemblée générale s'est tenu le premier conseil d'administration d'Adéis.
- Michel Dieu (Collège Participants – FO) a été élu Président et Denis Banizette (Collège Adhérents – MEDEF), premier Vice-président.
- Michel Bodoy (collège Adhérents – MEDEF) et Jean-Luc Parzys (Collège Participants – CGT) ont été élus deuxièmes Vice-présidents. 

Henri Martinez a été nommé Directeur général d'Adéis. Il exerce par ailleurs la fonction de Directeur général du GNP. 

Adéis est un groupement de moyens partagés et dédié au développement et au suivi des accords conventionnels nationaux et territoriaux, son activité opérationnelle démarrera en avril 2012. 

Avec près de 9 millions de salariés couverts par des accords conventionnels, la négociation collective de branche constitue un levier majeur de la protection sociale. 70% des conventions collectives nationales en vigueur proposent à leurs salariés un régime complémentaire de prévoyance. Parmi celles-ci, 20% se sont dotées d'un régime complémentaire de frais de soins de santé. La négociation collective de branche joue un rôle significatif pour l'accès des salariés à une protection sociale complémentaire de qualité, notamment au sein des TPE et des PME.