B2V : les assureurs favorables au départ du BCAC

B2V : les assureurs favorables au départ du BCAC La Fédération française de...

ALLIANCE PRO AU COMPLET

ALLIANCE PRO AU COMPLET « IRP Auto et Agrica nous ont confirmé cette...

AGRICA : la sommitale valide les modalités de la Sgaps agricole

Paru dans Protection Sociale Informations, N° 1075 du 24/05/2017 Après deux...

Forfait jour : Jurisprudence importante

Merci de prendre connaissance de cette jurisprudence.  Forfait jours : un...

l'Ircem à l'heure des choix

  L'Ircem, le groupe de protection sociale des emplois de la famille, vient...

B2V

B2V se bat bec et ongles pour compenser la baisse de dotation de gestion liée...

MALAKOFF MÉDÉRIC

MALAKOFF MÉDÉRIC.  La sommitale de Malakoff Médéric devait mandater, le...

Approbation des comptes IPRC 2012

Le Conseil Syndical de l'IPRC s'est réuni le 21 juin et a approuvé à l'unanimité les comptes de l'exercice 2012 (compte de résultats et bilan). Un autre état comptable légal, celui des ressources de l'année 2012 a également été établi.

Auparavant, le 12 juin la Commission de contrôle des comptes de l'IPRC avait examiné les chiffres de l'année 2012 et n'avait pas formulé de remarques particulières.

La situation financière des années 2013 et 2014 a également été évoquée et il a été constaté une évolution favorable qui doit permettre un retour à l'équilibre des comptes.

Information sur la nouvelle loi sur la « sécurisation de l’emploi »

La loi qui vient d’être adoptée modifie en profondeur les règles d’information et de consultation des Institutions représentatives du personnel (I.R.P.), notamment en ce qui concerne les expertises pour les Comités d’entreprise et les C.H.S.C.T.

Le texte de loi est bâti sur deux grands « principes » qui ne sont pas sans conséquence sur les droits acquis en la matière :

  • la priorité donnée aux accords (légalement encadrés) par rapport à la loi générale qui s’appliquerait globalement ;
  • et l’encadrement strict des délais de procédures d’information et de consultation, quel qu’en soit l’objet.

Lire la suite : Information sur la nouvelle loi sur la « sécurisation de l’emploi »

La Représentativité de la Branche Retraite Prévoyance

L’acquisition de notre représentativité dans la branche retraite Prévoyance à hauteur de 12,47% tout collège confondu est un bon résultat qui va nous permettre d’accroitre encore notre lisibilité, faciliter notre développement pour mieux porter la voix des Cadres et Agents de Maîtrise de la branche.

Les membres du bureau de l’IPRC se joignent à moi pour remercier nos adhérents et militants qui ont fortement contribué à ce résultat.

cliquer ICI

 

Réunica avec AG2R la Mondiale : un choix sans surprise

 

Sans surprise Réunica a choisi l’AG2R La Mondiale comme futur partenaire, en effet les 2 groupes partagent  déjà la même plateforme informatique pour la gestion de la retraite complémentaire. Nous constatons cependant que cette décision n’a pas fait l’unanimité au sein de l’Association Sommitale (AG2R : 14 voix, Malakoff-Médéric : 3 voix, Apicil : 3 voix)

Nous notons avec intérêt les propos de Jean-Marc Robinet, le Directeur Général de Réunica qui indique que les économies de gestion « se feront  toutefois dans le respect de l’emploi, puisque la pyramide des âges des 2 groupes d’ici à 2022 sont totalement compatibles. Il ne devrait y avoir que des départs naturels (retraite) ».

Nos équipes syndicales, dans la phase d’information consultation des comités d’entreprises ne manqueront pas de vérifier ce point.